Quels concours pour intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce sélectionnent leurs candidats sur des épreuves écrites ou orales. Néanmoins, selon le niveau de la personne qui se présente, les questions seront plus précises ou plus difficiles.

Intégrer une école de commerce, pourquoi ?

Peu importe l’école dans laquelle l’étudiant entre, il en ressortira avec de nombreux débouchés en matière de carrière. Il faut savoir que grâce aux études et aux stages, la possibilité de travailler dès sa sortie est envisageable, du fait des connaissances acquises en ressources humaines, gestion, finance, management, commerce et marketing. Les étudiants de ces établissements ne sont pas considérés comme des numéros. Bien au contraire, ils bénéficient d’un encadrement bien ficelé. En revanche, pour prétendre à une entrée en école de commerce, la réussite du concours est de rigueur. Il est donc indispensable de sortir de terminale ou d’une prépa. Les concours sont multiples, c’est selon le profil de l’étudiant.

ipag

Les différents concours

Selon l’école choisie, le concours sera davantage sélectif. Néanmoins, des épreuves communes sont obligatoires. De ce fait, pour un programme d’études en trois ans, l’Atout +3, le Bachelor EGC et Ecricome Bachelor sont proposés. Pour les programmes supérieurs, à savoir quatre ou cinq ans, il est impératif de passer par Accès,Link, Pass, Sésame ou Team. Après une prépa, il faudra envisager le BCE ou Ecricome. Ce sont les seuls concours possibles. Cela dit, si aucune de ces épreuves ne conviendraient au profil du futur étudiant, alors l’entrée en école de commerce par le biais d’admission parallèles restent une éventualité. Alors que, généralement, les écoles effectuent leurs sélections de manière indépendante, il existe quand même certain concours comme le Passerelle 1, le Tremplin 1 ou l’Ambition. Ceux-ci s’adressent aux bacs + 2. Pour les bacs + 3 ou 4, il s’agira plutôt du Passerelle 2, Tremplin 2 ou Ambition +, sans oublier le HEC-ESCP.

Les concours pour une entrée en école de commerce sont très diversifiés. Il faut juste choisir celui qui correspond le mieux au niveau d’études acquis.