Le dégorgement de canalisation : comment ça marche ?

Se brosser, faire la vaisselle ou encore prendre une douche sont des gestes quotidiens tout à fait naturels. Mais, ils deviennent pénibles dès lors que vous vous confrontez à une canalisation bouchée, et qu’il vous faut agir en urgence. Quelques réflexes tout simples devraient cependant vous aider.

La localisation de l’origine du bouchon

Comme pour tout dysfonctionnement, il y a lieu d’en rechercher la cause ou la source. En l’occurrence, le bouchon est généralement causé par l’accumulation de matières organiques telles que les cheveux ou les restes d’aliments. Mais, il n’est pas exclu que des corps solides (bûchettes d’allumettes, bâtonnets ouatés, etc.) entravent le bon fonctionnement de vos canalisations.

 

Le dégorgement proprement dit

Face à l’urgence, vous seriez bien inspiré de réparer la panne vous-même en débouchant vos canalisations. Pour ce faire, divers choix s’offrent à vous.

D’abord, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante. Grâce à sa température, elle décongestionne efficacement vos conduits.

Ensuite, l’usage de la ventouse peut s’avérer efficace en raison de la pression qu’elle exerce sur le bouchon.

Par ailleurs, afin d’atteindre les déchets matériels, en l’occurrence les objets solides, n’hésitez pas à vous servir d’un furet, redoutable allié dans ces moments de détresse.

Enfin, pour les bouchons les plus coriaces, jouez au chimiste. Bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc sont les ingrédients dont vous avez besoin. Le mélange se réalise directement dans la canalisation concernée et est accompagné d’eau bouillante, afin de venir à bout des bouchons les plus délicats.

L’appel aux professionnels

Si malgré tous vos efforts pour dégorger vous-même vos canalisations les choses ne se déroulent pas comme prévu, faites alors appel aux spécialistes que vous propose Monsieur Débouchage et Dégorgement. Cette équipe de professionnels chevronnés est installée à Paris et répond à tous vos appels d’urgence.