Dijon : ville culturelle par excellence

C’est en Italie que l’opéra occidental a vu le jour au XVIIe siècle. Un genre plutôt réservé au premier abord à de fins connaisseurs en art lyrique. Mais depuis quelques années déjà, l’opéra se veut plus accessible, et non plus avoir cette étiquette d’un art réservé uniquement à une élite. L’Opéra de Dijon, une fois de plus va briser les frontières, et propose pour son ouverture l’Orféo de Monteverdi totalement revisité !

Opéra de Dijon : un des piliers revisités

orfeodijonPour l’ouverture de sa nouvelle saison, l’Opéra de Dijon propose une version quelque peu déroutante de l’Orféo de Monteverdi, considéré comme le premier opéra de l’Histoire. Sous l’égide d’Yves Lenoir, Orphée a ici des traits d’un Bob Dylan fatigué et d’un Sid Vicious exalté (les Sex Pistols).  Totalement époustouflante cette mise en scène où l’Orphée des temps modernes déstabilise totalement le spectateur. Cette descente aux enfers se passe ici à New York dans une chambre du Chelsea, hôtel mythique où écrivains, intellectuels, acteurs, réalisateurs, musiciens, plasticiens… de renom y ont séjourné. Pour une nuit ou plusieurs années, cet hôtel a attiré des personnages venant de mondes totalement différents. C’est l’endroit idéal pour cet Orphée une fois de plus parti chercher sa bien aimée en enfer. Personnage tellement excessif et attendrissant, il est déchiré, hanté, tiraillé… Figure intemporelle, Orphée met en exergue cette complexité humaine, toujours autant d’actualité.

Dijon : ville culturelle et avant-gardiste

La capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, est devenue en quelques années une des villes culturelles incontournables. L’Opéra de Dijon comme d’autres lieux dans la ville, veulent montrer le visage d’une culture avant-gardiste, mais sans pour autant être élitiste. La culture se doit d’être accessible à tous. Et Dijon en est la digne représentante. Pour découvrir tous les aspects de cette ville welovebourgogne vous propose un agenda des évènements sorties.