Pour une mode plus responsable

Avec les nombreux scandales qui ont secoué de grandes marques du prêt à porter ces dernières années, le consommateur cherche une mode qui a des valeurs. Plus respectueuse des hommes et de l’environnement, la mode éthique fait de plus en plus d’adeptes en France et ailleurs dans le monde.

La mode éthique : pour un monde meilleur

Sa percée n’est pas fulgurante, elle a besoin de temps, de maturation… Une telle prise de conscience demande réflexion, même si des images chocs sont venues secouer les consommateurs que nous sommes. Changer sa façon de consommer ne se fait pas du jour au lendemain, elle est souvent progressive. Un premier achat, puis un deuxième etc… Petit à petit, son regard sur le monde, sur nous mêmes et sur les autres évoluent. Des interrogations, de plus en plus nombreuses, des recherches et des solutions alternatives se présentent. Les centres d’intérêt ne sont plus les mêmes, les préoccupations non plus. Certains diront que c’est tout simplement utopique et d’autres que c’est tout à fait réalisable. La mode éthique pourtant arrive sur les podiums, elle fait des yeux doux à de grands couturiers. Des fibres naturelles et biologiques investissent les magazines de mode, des shows rooms à Paris et dans d’autres grandes villes françaises présentent les nouvelles collections de marques fard de la mode responsable, éthique et durable.

Être écolo au quotidien

C’est pas une gageure que de croire qu’être écolo au quotidien peut changer le monde. Si chacun à son échelle, triait ses déchets, mangeait bio ou seulement local, recyclait au maximum, prenait son vélo plutôt que sa voiture pour de petits trajets etc… le monde s’en porterait mieux. Cette green attitude, cette façon de vivre autrement, ne veut pas dire pour autant plus chichement. C’est juste réfléchir à son action et se demander si cet achat est nécessaire. Se faire plaisir, oui bien évidemment mais différemment. Avec des produits naturels et biologiques pour son bien-être et celui de la planète.