Les muscles du corps humain : les lombaires

La majorité d’entre nous possédons un savoir limité dans le fonctionnement de l’organisme humain. Quelle est la fonction de nos organes ainsi que les principes anatomiques? Pour une discipline sportive telle que la musculation par exemple, avoir des notions en biomécanique, est presque nécessaire. Cela permet d’avoir une meilleure connaissance du corps humain et de son fonctionnement dans le but d’optimiser ses performances.

Musculation : connaitre son anatomie

Une zone peu connue qui pourtant a un rôle essentiel dans le maintient de notre tronc et de notre station debout, les lombaires. Fortement sollicitée en musculation, cette zone musculaire permet l’extension de notre colonne vertébrale. Constitués principalement par le multifidus et le sacro lombaire, ces muscles se situent en bas du dos avec une partie supérieure attachée à la colonne et une partie inférieure au sacrum et l’iliaque. Les douleurs qui émanent de cette partie dorsale ont souvent comme origine, une mauvaise posture ainsi qu’un manque de tonicité de cette zone de même que la ceinture abdominale.

Musculation : renforcer ses lombaires

Le renforcement des lombaires, ne peut s’obtenir sans un travail abdominal. C’est pourquoi en musculation, ces deux zones sont à travailler, les lombaires et la ceinture abdominale. Cela évitera l’apparition d’un déséquilibre et une compensation des lombaires. Afin d’y remédier, une série d’exercices est souvent proposée.

Exercice n°1

lombaires1Cet exercice peut autant être effectué chez soi ou au bureau qu’en salle. Il ne nécessite aucun appareil, un seul tapis de sol est demandé pour plus de confort. Pour commencer, s’allonger au sol sur le ventre, corps tendu et les bras le long de celui-ci. Ensuite, relever de quelques centimètres, le buste et les pieds du sol pour n’avoir en contact avec le tapis que le ventre et le bassin. Le but est de rester entre 15 et 30 secondes ainsi avant de revenir dans la position initiale. A recommencer environ 5 fois, avec entre chaque exercice un temps de repos de une minute. Important, il faut absolument que la nuque soit dans l’axe de la colonne vertébrale

Exercice n°2

lombaires2A quatre pattes cette fois, les cuisses formant un angle droit avec le buste et les bras. Tendre une jambe vers l’arrière ainsi que le bras opposé avec un alignement jambe, dos, nuque, bras. Maintenir la position entre 15 et 30 secondes et inverser les membres, à répéter 5 fois. Comme dans l’exercice précédent, il est important de garder un dos plat et une nuque dans son prolongement pour ne pas créer de tension.

D’autres exercices de ce type sont proposés sur le blog de la boutique en ligne mega gear  !