Que faut il manger après le sport?

Les fêtes sont passées, plein de bonnes résolutions avec la nouvelle année… dont celle de faire du sport! Les bienfaits d’une activité physique régulière sont très souvent plébiscités par les professionnels, comme Stephanie la dieteticienne de diet-equilibre.com qui nous a éclairé pour al rédaction de cet article,  et les non professionnels de la santé. Ce qu’ils ne vous disent pas souvent c’est qu’elle doit être entourée d’un certain nombre de précautions notamment alimentaires. Vous êtes-vous déjà demandés si vous mangez ce qu’il faut pour compenser vos pertes d’énergie après activité intense ? C’est donc l’occasion de creuser ensemble un peu le sujet.

Le principe de la fenêtre métabolique

Suite à une activité physique intense notre corps est sujet à une phase appelée « la fenêtre métabolique ». Autrement, dans l’heure après le sport, l’organisme assimile beaucoup plus rapidement les nutriments que vous lui apporter. Manger dans ce laps de temps permet donc une régénération  rapide.

Le glycogène, le carburant des muscles

Chaque fois que ceux-ci sont sollicités, les muscles puisent dans leurs réserves en glycogène pour vous fournir l’énergie nécessaire pour supporter l’effort que vous leur demander. Ce composant organique participe à la formation, au développement et au maintien en état de vos muscles. Il est donc tout à fait normal qu’après coup, vous les rechargiez. Où en trouverez-vous ?

Les protéines

Si les protéines sont essentielles à la régénération musculaire, elles ne sont pas toutes bonnes à prendre. Si presque que toutes celles d’origine végétale sont très profitables, celles d’origine animale par contre connaissent des restrictions. Mais de façon substantielle, retenez :

  • Le quinoa
  • Le lait de soja ou d’amande
  • Le fromage blanc
  • Le yaourt
  • Les œufs

Oubliez les poissons et viandes grillés ou encore le jambon.

Les glucides

C’est avec les glucides que vous referez le plein de glycogène. Certains  aliments en contiennent plus que d’autres, comme par exemple :

  • Les pommes de terre
  • Le pain
  • Les flocons d’avoine
  • Les pâtes
  • Le riz
  • Le quinoa

Pour le pain, préférez-le grillé plutôt car il est plus digeste. Veillez aussi à ce que les pâtes soient faites avec du blé complet pour ne pas vous alourdir.

Les fruits et légumes

Avec l’effort, vous vous devez de revitaliser vos organes avec des apports en vitamines et sels minéraux. Les légumes verts en général sont très bénéfiques après le sport. Un poêlé d’épinards au blanc de poulet par exemple ou une salade de roquette avec des dés de fromage feront très bien l’affaire. Par contre, évitez tout ce qui est acide car le sport augmente l’acidité de votre corps. Oubliez donc tout ce que vous savez sur le citron.

Poursuivre la lecture sur allodocteurs.fr