Sport : des bénéfices autant pour le mental que pour le corps

Le mental est un élément indispensable pour atteindre ses objectifs quel que soit le domaine. En sport, c’est un atout majeur qui permettra d’aller au bout de ses entraînements surtout lorsque la fatigue et la douleur commencent à se faire ressentir.

S’entraîner avec plaisir

C’est la clé de la réussite. L’entraînement doit être un moment attendu qui procure au sportif du plaisir. Même lorsque la fatigue apparaît, s’adonner à une activité sportive doit être source de bien être. C’est quasi toujours le cas après un effort, cette sensation de bien être qui se poursuit des heures encore après un effort prolongé. En salle, à l’extérieur, cette pratique doit devenir un réflexe, et toute douleur doit être vu comme une étape, un pas supplémentaire vers le but à atteindre.

La motivation

courrirTrès importante pour la poursuite des entraînements. Les débutants ainsi que les sportifs pros se retrouvent tous confrontés à cette auto-motivation. Baisse de régime, de moral, courbatures (petite astuce, contre les courbatures, un bon bain de sel d’epsom)… les raisons peuvent être diverses pour ne pas pratiquer. Se motiver par de petites phrases positives, permet de dépasser douleur, fatigue etc… C’est très important pour ne pas casser le rythme de l’entraînement et poursuivre sa progression.

Corps et mental

L’un influe sur l’autre et vice versa. Tout est une question de vision positive et par conséquent de motivation. Si l’activité sportive est vécue comme une contrainte et non un plaisir, le corps ne suivra pas. La douleur engendrée par l’activité sportive selon comment elle est gérée, permettra ou non de poursuivre ses objectifs. La visualisation joue un rôle important lors de toute activité sportive. Être présent dans ses sensations, de visualiser ses objectifs (brûler ses graisses etc.) et les outils pour les atteindre.
Prendre soin de son mental et de son corps par différentes méthodes permettront d’atteindre les objectifs fixés.